Jumelage Sigolsheim

CUSSAC-FORT-MÉDOC / SIGOLSHEIM

A l’origine du jumelage, deux pépiniéristes ont sympathisé lors d’un congrès professionnel (Mr RAIMOND & Mr BARBIER).

Le 8 août 1970, les viticulteurs de CUSSAC-FORT-MÉDOC et de SIGOLSHEIM signent un protocole de jumelage sous l’égide de Messieurs DIETRICH et BOUTEILLER, maires des communes.

Le 28 août 1971, Messieurs DIETRICH et FARRIEU, maires, signent à leur tour l’engagement des deux communes dans ce jumelage.
La signature de la Charte d’amitié unissant les deux communes répondait à des objectifs d’échanges culturels, d’hébergement de jeunes pendant les vacances scolaires, de promotion de vente de vins dans les deux territoires respectifs.

Depuis, des habitants des deux communes ont noué des liens d’amitié qui se perpétuent au fil des générations.
En 2011, nous avons célébré le 40ème anniversaire de ce jumelage.

Création de Kaysersberg Vignoble, commune nouvelle

Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim, 3 communes du Haut- Rhin, motivées par le maintien et le renforcement de la capacité d’action des communes mais aussi par le basculement vers le statut de ville moyenne, se marient en janvier 2016, pour créer la première « commune nouvelle » alsacienne.

Ces 3 communes viticoles, proches de Colmar, ont voté la disparition juridique de leur commune pour la création d’une nouvelle commune, dotée d’un maire unique et de trois maires délégués.
La nouvelle commune Kaysersberg Vignoble compte près de 5 000 habitants et trois entités : les villages historiques de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim.

Bien que Sigolsheim fasse partie de cette commune nouvelle, nos liens d’amitié perdure et,
nous fêterons en 2021 nos 50 ans de jumelage.


40 ans d’amitié fêté en juin 2011 à Sigolsheim

Rencontre Jumelage entre Sigolsheim et Cussac-Fort-Médoc le 12 juin 2011