Jumelage Japon
CUSSAC-FORT-MÉDOC / MITSUSE-SAGA
Le 8 novembre 1982, Bordeaux officialisait un jumelage avec la ville de FUKUOKA.
Lors du jumelage de ces deux villes, Monsieur YOKOO, industriel à MITSUSE, qui faisait partie de la délégation japonaise, prit contact avec le chargé d’ambassade du JAPON afin de trouver un village de la région de BORDEAUX qui accepterait des échanges commerciaux (vins, artisanat…) et dont la population serait équivalente à MITSUSE. Divers contacts eurent lieu et aboutirent à un engagement solennel de jumelage signé le 19 avril 1988 avec Monsieur FARRIEU maire de CUSSAC-FORT-MÉDOC.
En novembre 1990, la première délégation de collégiens japonais arriva à CUSSAC-FORT-MÉDOC, et ce fut le début d’une longue histoire d’amitié entre les jeunes de nos deux communes.
De nombreux jeunes cussacais ont participé au jumelage : les années paires, nous recevons les jeunes japonais et les années impaires, ce sont nos jeunes qui partent à la découverte de la culture nippone.
2018 : 30 ANS d’amitiés Franco-Japonaise !
En OCTOBRE 2019, nous avons accueilli pour la seconde fois une délégation d’adultes japonais dans le cadre de ce jumelage, les échanges se faisant principalement avec les jeunes adolescents.