SAISON CULTURELLE 2025 AU FORT MÉDOC

SAISON CULTURELLE 2025 AU FORT MÉDOC

PROGRAMMATION CULTURELLE 2025

DOSSIER DE PRESSE 2025


EXPOSITION « Le lâcher prise » de LASCIA
Du 2 au 27 avril 2025 – Chapelle

Vernissage le Samedi 26 avril à 12 heures


Une aventure entre abstraction et fluidité.
« Il y a 31 ans, portée par la vie qui grandissait en moi, j’ai pris mes premiers pinceaux alors que j’attendais mon deuxième fils, Bryan. Dès le départ, c’est vers l’abstraction que mon cœur m’a menée, inspirée par Kandinsky et son langage de couleurs, de lignes et de formes géométriques. J’aimais me laisser guider par l’énergie des teintes et des compositions, dans un dialogue intuitif avec la toile.
Mais voilà six ans, ma peinture a pris un tout autre chemin. Un appel à lâcher prise, à explorer la matière différemment… sans pinceau. J’ai découvert le plaisir du coulage, du pouring, une technique où les couleurs s’épousent, se croisent et s’entrelacent librement, laissant au regard de chacun le soin d’y projeter son propre imaginaire. Dans ces mouvements organiques et imprévisibles, je retrouve parfois des échos du travail d’Arthus Bertrand, comme une vue aérienne de mondes inconnus.
Peindre est pour moi une quête, un voyage entre maîtrise et hasard, une immersion où les couleurs se répondent et s’harmonisent dans un dialogue vibrant. J’aime y insuffler une dimension spirituelle, une connexion intime avec l’invisible.
Exposer aujourd’hui dans la Chapelle du Fort Médoc est un privilège et une évidence : ce lieu empreint d’histoire et de recueillement résonne avec ma démarche, offrant un écrin inspirant à mes toiles. Bienvenue dans mon univers, où la couleur est une émotion en mouvement. »

LASCIA fera des démonstrations de pouring (peinture fluide) le
Samedi 26 avril 2025 de 11h à 12h & 15h30 à 16h30
à la Chapelle

Contact : LASCIA 06 13 78 63 87 / garcia.nadine40@gmail.com

EXPOSITION « Oxya, la voyageuse » de Patricia FITTE
Du 2 au 27 avril 2025 – Corps de Garde à la Mer

Vernissage le Samedi 26 avril à 12 heures

Dans la vie de tous les jours, Patricia FITTE est secrétaire comptable, un métier où il faut de la rigueur et de la méthode, l’imaginaire n’y a pas sa place !
Patricia est autodidacte en dessin et peinture, internet étant un bon professeur et une source d’inspiration…D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé bricoler, gribouiller et peindre… Ses cahiers d’école étaient pleins d’arabesques, d’œil et de gribouillis. Elle a d’abord peint de petites aquarelles, sans aucune prétention, puis a découvert l’acrylique et sa magie : des pigments qui sèchent très vite, que l’on peut recouvrir plusieurs fois. Patricia est toujours impatiente de finir un tableau…Quelques fois, dans son atelier, elle relève la tête et il fait noir dehors !
Elle a commencé par de petits tableaux, puis de plus grands. A ses débuts, son matériel était très succinct avec seulement quelques pinceaux et tubes de peinture. Elle mélange souvent les matériaux, peut utiliser différents pinceaux, de petits rouleaux, des objets du quotidien (coton tige, grattoir…) ou bien ses doigts qui sont bien pratiques pour estomper.
Patricia est passionnée par son art et ne se verrait pas vivre sans peindre !
 » C’est avec un grand plaisir que je reviens, cette année, dans le cadre magnifique et historique du Fort Médoc. L’an passé, mon exposition « La légende de Luna, fille de l’eau » a reçu un accueil très favorable auprès des visiteurs du fort ! Tous les petits messages de félicitations et d’encouragements écrits m’ont fait chaud au cœur. C’était la première fois que j’exposais mes toiles en public et ce fût une merveilleuse expérience.
Cette année, c’est à travers les yeux d’Oxya, voyageuse et découvreuse de curiosités planétaires, que mon histoire et mes toiles, je l’espère, vous feront voyager … J’utiliserai les deux salles du Corps de Garde à la Mer : la plus grande salle abritera le voyage d’Oxya et la seconde sera  » La salle des Possibles « . Vous pourrez y découvrir des tableaux réalisés avec différentes matières (alu, corde, tissus…) et des petites décorations confectionnées avec des objets recyclés.
Pour cette deuxième exposition, j’ai lancé un défi à ma famille : chacun devra réaliser une petite œuvre !
Une toile sera également destinée aux visiteurs qui pourront laisser leur empreinte de main en signe de message de Fraternité.

Patricia FITTE animera un atelier dessin le
Samedi 26 avril de 10h à 12h30 au Corps de Garde à la Mer

Contact : Patricia FITTE 06 42 08 55 56 / fitte.patricia@wanadoo.fr

Contact & Renseignements : fort.medoc@cussacfortmedoc.fr  05 56 58 98 40 / 06 86 59 07 75