Ordures ménagères


DU NOUVEAU POUR VOS POUBELLES À PARTIR DU 1er JANVIER 2023



Votre Communauté de Communes Médoc Estuaire s’engage à vos côtés pour faire progresser la collecte et le recyclage des emballages ménagers sur
le territoire.

À compter du 1er janvier 2023, vous pourrez déposer tous vos emballages – sans exception – et vos papiers dans votre nouveau bac jaune ou dans votre conteneur enterré de tri.

Quels bénéfices ?
Un geste de tri quotidien simplifié et facilité. Moins d’erreurs de tri dans le bac jaune ou dans le conteneur enterré de tri, moins de refus en centre de
tri et donc un plus fort taux de recyclage. En triant plus, vous participerez, à votre échelle, à réduire l’utilisation des ressources naturelles et à protéger
l’environnement.

Quelle organisation ?
Pour faciliter le stockage de vos emballages et papiers triés, un bac jaune vous a été fournis. Cette nouvelle dotation rend l’utilisation des sacs jaunes
inutiles au 1er janvier 2023. Les emballages et les papiers seront donc à jeter en vrac dans le bac jaune ou le conteneur enterré de tri.
Afin de limiter l’impact écologique des camions et d’optimiser la collecte, votre bac jaune sera collecté 1 fois tous les 15 jours. Ne vous inquiétez pas,
sa contenance a été étudiée pour correspondre à sa fréquence de collecte.

Et en pratique ?
Concrètement, à partir du 1er janvier 2023, tous vos emballages en métal, carton, plastique et tous vos papiers auront leur place dans le bac jaune ou le conteneur enterré de tri. Désormais les barquettes, les pots, les sacs, les films en plastique et les petits emballages en métal comme les dosettes de café seront acceptés. Plus de simplicité des règles de tri, c’est moins d’hésitation !

Les nouveaux réflexes à adopter :
✓ C’est un emballage* ? Je le dépose dans le bac de tri !
✓ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
✓ Je dépose mes emballages séparés les uns des autres dans le bac ou dans le conteneur de tri (en vrac, pas dans des sacs).
✓ Je n’hésite pas à aplatir ou à compacter mes déchets.

  • Comment reconnaître un emballage ?
    Informations sur le site de la Communauté de Communes Médoc Estuaire : http://www.cc-medoc-estuaire.fr/-Gestion-des-dechets-.html

    Pour connaître les nouvelles règles de tri et les jours de collecte, consultez le mémo tri et le calendrier ci-dessous.

    Ensemble, activons les bonnes solutions sur notre territoire en augmentant le recyclage et en réduisant nos déchets !

Pour la collecte des emballages et papiers,  un nouveau formulaire est mis en place pour toute demande relative aux bacs jaunes.

Si des usagers souhaitent réaliser :

Ø  une 1ère demande de bac
Ø  un changement de taille de bac
Ø  une réparation sur votre bac
Ø  un signalement d’un bac disparu

La demande doit être adressée uniquement par les formulaires suivant (en PJ) :

- pour les particuliers
- pour les professionnels

Le formulaire doit être envoyé rempli et signé :

Ø  par mail : decheterie@medoc-estuaire.fr
Ø  ou par courrier : 26, rue de l’Abbé Frémont, 33460 Arsac

Les bacs sont livrés, échangés et réparés directement chez les habitants.

Pour rappel : Fin des sacs jaunes

Les sacs jaunes ne sont plus acceptés ni dans le bac ni au pied du bac. Ils sont refusés lors de la collecte pour des raisons techniques.
Si il y en a qui ont toujours des sacs jaunes, ils peuvent les utiliser en tant que sac poubelle pour les ordures ménagères.

Toutes ces informations pour leur diffusion dans vos communes sont sous le lien suivant :  ICI


=> QUESTIONS-RÉPONSES USAGERS


************************************************************************

La gestion des déchets et des déchetteries est gérée par le Service Environnement Déchets de la Communauté de Communes Médoc Estuaire

La collecte des déchets : EN SAVOIR PLUS ICI
Elle est réalisée par des camions équipés de bennes bi-compartimentées.
Les ordures ménagères (bacs gris) et les emballages à recycler (sacs jaunes) sont ainsi collectés en même temps, à raison d’une fois par semaine, le vendredi pour notre commune.

Jours fériés :
La collecte est décalée d’un jour jusqu’à la fin de la semaine concernée. Par exemple, si le jour férié tombe un jeudi, les collectes du jeudi seront effectuées le vendredi et celles du vendredi le samedi.
Pour retrouver les jours de collecte dans votre commune : télécharger le calendrier de collecte 2024 et CALENDRIER DE COLLECTE 2025 pour Cussac-Fort-Médoc

Les contenants :
Les bacs gris sont destinés à recevoir les ordures ménagères résiduelles non recyclables.
Ils sont délivrés, changés et réparés par les services des mairies sur présentation d’un justificatif de domicile.

Un bac est attribué par foyer selon la règle de dotation suivante :
- 1 à 4 personnes = 1 bac 120L
- 5 personnes et plus = 1 bac 240L

Les sacs jaunes sont destinés à recevoir les emballages ménagers recyclables.
Ils sont délivrés en mairie. Une dotation complémentaire est possible en cours d’année selon les besoins.
Les sacs jaunes doivent être déposés au pied ou sur le couvercle du bac gris, mais pas à l’intérieur. Ils seront sinon collectés avec les ordures ménagères et l’effort de tri sera gâché.

Infos plus : les sacs jaunes sont exclusivement réservés aux emballages ménagers. Ils ont un coût pour la collectivité partagé par tous. Ne les utilisez-les pas comme sacs à ordures ménagères ou pour apporter les déchets verts en déchetterie et économisez-les en les sortant seulement lorsqu’ils sont pleins !

Les déchets interdits pour votre poubelle!

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Déchets radioactifs, ne pas les jeter à la poubelle!

Déchets radioactifs insoupçonnés

Certains déchets sanitaires sont radioactifs comme les couches utilisées pendant et après certains traitements ou examens médicaux. Par exemple, la radiothérapie à base d’iode radioactif (IRA), iode-131, appelé également irathérapie.

Ce type de déchets déclenche le portique de détection de la radioactivité des installations de traitement, entraînant une procédure spécifique de mise en quarantaine des camions de collecte.

Si vous avez des déchets potentiellement radioactifs :

- Ne pas les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères ou à la déchèterie ;
- Les mettre de côté ;
- Nous contacter pour obtenir une solution adaptée de collecte :

Par téléphone au 05 18 06 10 34 ou par courrier électronique à decheterie@medoc-estuaire.fr

Reconnaître un objet radioactif :

- Présence du trèfle radioactif sur l’étiquette, sur l’objet ou sur son emballage ;
- La marque de fabrication ou le nom du produit inscrit sur l’étiquette qui comprend le mot radium, uranium ou des dérivés. Par exemple : la Franco Belge d’uranium, le Ra226, le Radia…
- Un objet fabriqué avant les années soixante qui brille la nuit sans avoir été exposé à la lumière depuis au moins deux jours est vraisemblablement radioactif ;
- Le fait qu’il soit conditionné dans du béton ou du plomb.


Quelques règles de collecte à respecter :

- les bacs doivent être sortis la veille au soir de la collecte et présentés sur la voie publique, visibles et facilement accessibles par les agents de collecte

- tous les déchets doivent être mis en sacs avant d’être déposés à l’intérieur des bacs

- les sacs noirs déposés à côté des bacs ne sont pas collectés

- seules les poubelles conformes, c’est-à-dire préhensibles par le lève-conteneur du camion de collecte, peuvent être présentées à la collecte.

Infos plus : si vous déménagez, pensez à rapporter votre bac en mairie.

Colonnes à verre :
84 conteneurs collectifs destinés à la collecte du verre sont répartis sur l’ensemble du territoire de la CDC.
Infos plus : Ces conteneurs sont exclusivement destinés à la collecte des emballages en verre (pots, bouteilles, bocaux) et à usage collectif. Ne déposez pas de poteries ou de vaisselle à l’intérieur, ni divers déchets au pied.

Le tri :
La fabrication et la distribution des produits consomment de l’énergie et des matières premières ; des ressources naturelles sont donc gaspillées chaque fois qu’ils finissent à la poubelle.

Recycler permet de préserver les ressources naturelles, et ainsi protéger notre environnement et notre santé, en transformant les emballages usagers en nouveaux produits. GUIDE DU TRI ICI

Contact Service environnement déchets (dont déchetteries, cartes d’accès…) :

Accueil / Secrétariat Pôle technique
(services eau assainissement/environnement déchets)

05 18 06 10 34
contact@medoc-estuaire.fr
AdressePôle Technique
Rue de Lesclause
33460 ARSAC (côté déchetterie)
Horaires d’ouverture au publicLundi à Vendredi :
9h à 12h & 13h30 à 16h30