Espace France Services


Espace France Services
11 Place du Général de Gaulle
33460 CUSSAC-FORT-MÉDOC
Tél : 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr

Parking à proximité
Accès transports en commun – Ligne 705-Bordeaux Pauillac
https://www.transgironde.fr/fr/horaires/23
Calculer un itinéraire

Pour limiter les attentes et mieux vous renseigner, nous vous invitons à prendre rendez-vous au préalable.

TITRES D’IDENTITÉ :

Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme https://rendezvousonline.fr pour réserver un créneau pour déposer un dossier pour la délivrance d’une Carte Nationale d’Identité CNI) ou d’un Passeport.

Carte Nationale d’Identité (CNI)& Passeports :
Les 5 étapes pour obtenir son titre


1 – Constituer son dossier
Informations & pièces à fournir pour effectuer votre demande :
* CNI : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
* Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Chaque pièce doit être originale ET accompagnée de sa photocopie
Tout dossier incomplet ne pourra être traité

2 – Prendre rendez-vous
Les dossiers des CNI et Passeport ne sont pris que sur rendez-vous sur le site www.rendezvousonline.fr . Bien suivre les indications
Chaque personne (mineure ou majeure) doit être présente lors du dépôt du dossier. Prise d’empreinte à partir de 13 ans.

3 – Pré-demande en ligne
Pour un traitement plus rapide de votre dossier, nous vous invitons à remplir une
pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr
La pré-demande doit dater de moins de 12 mois.Si vous rencontrez des difficultés pour vos démarches en ligne, vous
pouvez vous adresser au France services de Cussac-Fort-Médoc ou toute autre France services.

Les photos doivent être conformes et doivent obligatoirement dater de moins de 6 mois.

4 – Se présenter au rendez-vous
Ne pas oublier votre pré-demande et toutes les pièces justificatives
À la fin de l’enregistrement de votre demande, la mairie vous délivrera un récépissé de demande de titre.

5 – Le retrait de titre
Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Chaque personne (mineure ou majeure) doit être présente lors de la remise du titre d’identité, excepté pour les mineurs de moins de 13 ans.Le titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à la mairie sinon il sera détruit automatiquement.

BON À SAVOIR :
Le délai d’obtention des titres d’identités (CNI ou Passeport) peut varier de 2 à 6 semaines.
Anticipez donc cette démarche si vous avez prévu un voyage.
 
CONTACT MAIRIE : 05 57 88 85 00 /
CERTIFICATION NUMÉRIQUE DES PAPIERS D’IDENTITÉ

La démarche de certification de l’identité numérique France Identité est en cours de déploiement en France. Notre mairie a rejoint le dispositif depuis le début du mois de mai et peut certifier vos papiers d’identité.

Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?


Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
À quoi sert l’identité numérique certifiée ?
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections. Il n’est alors plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Comment faire certifier son identité numérique?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
1 – Créer votre identité numérique France Identité.
2 – Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
3 – Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
4 – Prendre rendez-vous en ligne à la mairie
5 – Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par courriel et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

Quels sont les avantages ?
* Fournir un justificatif d’identité à usage unique
* Avoir un compte unique pour accéder à vos services en ligne
* Prouver votre identité en ligne ou pour des usages de proximité avec ou sans partage de vos données
* Prouver votre droit de conduire lors d’un contrôle routier ou louer une voiture

Permis de conduire & Assurance auto/moto

Permis de conduire :

« Principales évolutions concernant l’assurance auto en France :

  • Fin de la vignette verte : plus d’obligation dès avril 2024.
  • Numérisation : introduction du permis numérique via France Identité https://france-identite.gouv.fr/
  • Contrôle via FVA et SIV : vérification de l’assurance via des fichiers centralisés.
  • Automatisation des contrôles : contrôle de l’assurance possible lors d’autres infractions.
  • Suppression de contraventions : fin des sanctions liées à la vignette non apposée sur le pare-brise.
  • Lutte contre la conduite sans assurance : guide de l’assurance auto au tiers ou tous risques https://www.instantassur.com/guide-assurance-auto/
  • Impact écologique et économique : réduction des émissions de CO2 et économies pour les assureurs.


UN CONSEILLER NUMÉRIQUE À VOTRE ÉCOUTE


Aurélie BARUTEAU, Conseillère numérique à L’Espace France Services de Cussac-Fort-Médoc vous accompagnera dans vos démarches administratives en ligne et vous aide pour un apprentissage simplifié des outils informatiques et numériques (création d’adresse mail, écrire et envoyer un mail, démarches administratives en ligne…).

N’hésitez pas à prendre rendez-vous!

LIEU : 11 Place du Général de Gaulle 33460 CUSSAC-FORT-MÉDOC

HORAIRES :
Lundi au Vendredi de 8h30-12h & 13h30-17h

CONTACT : Aurélie BARUTEAU 06 78 05 74 58 / conseil.numerique@cussacfortmedoc.fr

Pour rappel, France Services est un espace où on vous accueille, vous informe et vous aide dans vos démarches administratives en ligne. C’est également un espace où l’on peut vous mettre directement en lien avec les partenaires nationaux de l’État (CAF, Pôle emploi, Assurance maladie, Assurance vieillesse…).
Venez nous rencontrer pour en savoir plus!
Espace ouvert à tous y compris aux habitants d’autres communes.      

JOURS & HORAIRES D’OUVERTURE MAIRIE

LUNDI   FERMÉ14h00 – 18h00
MARDI8h30 – 12h0016h00 – 18h00
MERCREDI 8h30 – 12h00 16h00 – 18h00
 JEUDI 8h30 – 12h00 16h00 – 18h00
 VENDREDI 8h30 – 12h00 13h30 – 17h00
SAMEDI 9h00 – 12h00FERMÉ
En dehors des horaires habituels d’ouverture de la Mairie, vous pouvez prendre rendez-vous pour un conseil numérique & un créneau France services les :
Lundi de 9h à 12h
Mardi / Mercredi / Jeudi de 14h à 16h

Contact : 05 57 88 85 00 / 06 78 05 74 58



Services disponibles :

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Assistante sociale
L’Assurance maladie
L’Assurance Retraite
Allocations familiales
Pôle emploi
MSA
Centre communal d’action sociale (CCAS)
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE)
La Poste
Mission locale

PERMANENCES :

Mission Locale :
UN agent de la Mission locale reçoit sur rendez-vous les jeunes de 16 à 25 ans le MARDI de 9h à 17h tous les quinze jours.
Contact & Prise de rendez-vous : 05 56 41 06 12 / contact@mlmedoc.fr

Conciliateur de justice :
Un conciliateur de justice vous reçoit sur rendez-vous de 9h à 12h tous les vendredis jusqu’à fin décembre 2023.
À partir du 1er janvier 2024 , la permanence aura lieu tous les mardis de 9h à 12h

Contact & Prise de rendez-vous : 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr

La CONCILIATION est une évolution vers un monde apaisé : elle permet
de trouver une solution amiable afin de régler un différend entre deux
parties.

Cela peut-être aussi un passage obligé dans certains cas, la
conciliation étant obligatoire avant toute saisine au tribunal pour des
litiges de moins de 5000€ ou si la nature du litige l’impose
(bornage, certaines servitudes, distance des plantations).

Entrent dans le champ de la conciliation tous les litiges civils hors
droit à la famille et litige avec l’administration, notamment :

  • * Relations entre bailleurs et locataires
  • * Litiges à la consommation
  • * Problèmes de copropriété
  • * Litiges commerciaux
  • * Litiges entre personnes
  • * Litiges de voisinage (entre personnes et liés à la propriété)
  • * Litiges relevant du droit rural
  • * Litiges en matière de prud’hommes

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole


Permanence des impôts :
Prendre rendez-vous en ligne sur www.impots.gouv.fr rubrique « contact », soit au 05 57 88 85 00 / cussac.fort.medoc@france-services.gouv.fr

Équipements à votre disposition :

Accès Internet
Espace de confidentialité
Fax
Imprimante
Photocopieuse
Scanner

Conseil en architecture :



VOUS AVEZ UN PROJET ?
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde accompagne les élus, collectivités locales, institutions et particuliers dans leurs démarches de construction, d’aménagement et d’urbanisme. Créé par le Conseil départemental de la Gironde en 1979, suite à la loi sur l’Architecture de 1977, le CAUE a pour mission la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il est investi d’une mission de service public au profit de tous.

L’architecte conseiller de votre secteur, Ophélie LEPEYTRE reçoit gratuitement et sur rendez-vous à la mairie de Cussac-Fort-Médoc les 3e lundi du mois l’après-midi.
Merci de prendre rendez-vous auprès de la mairie au 05 57 88 85 00 ou urbanisme@cussacfortmedoc.fr
N’oubliez pas de venir avec vos plans, photos et documents d’urbanisme !


Construire, agrandir, (restaurer), aménager…

Pour bénéficier d’un conseil optimal n’oubliez pas d’apporter tous les documents utiles à la bonne compréhension de votre projet :
• Certificat d’urbanisme
• Extrait du règlement de la zone (PLU)
• Extrait cadastral
• Photos du site de loin, de près, de l’environnement, du terrain, du bâtiment existant sur toutes les façades
• Plans existants
• Photos, croquis, même sommaire…
• Règlement de lotissement
La connaissance précise de votre territoire est le gage de l’efficacité de nos architectes-conseillers en matière de conseil.