Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SPECTACLE MOI, MA CHAMBRE, MA RUE

26 janvier - 15h00 - 16h00

Spectacle de danse
MOI, MA CHAMBRE, MA RUE
Tout public à partir de 6 ans

TARIF : GRATUIT
RÉSERVATION JUSQU’AU 22 JANVIER 2025 : 05 56 58 91 30 / communication@cussacfortmedoc.fr

5ème continent
Dévastateur, le plastique est partout : en microparticules dans notre organisme et l’eau que nous buvons, dans les objets quotidiens, dans les océans. Interdit ici, le sac (ou la poche avec l’option sud-ouest-chocolatine) refait surface ailleurs, en Afrique. Chorégraphe malien, Tidiani N’Diaye se souvient avoir joué, enfant, dans ces décharges à ciel ouvert, colonisées par le plastique qui redessine les paysages et érige des montagnes. Tidiani N’Diaye laisse la matière chatoyante et légère envahir le plateau pour danser dans cette mer artificielle, s’y débattre et tenter en vain d’en venir à bout.
Un spectacle beau et puissant.

«MOI», c’est le parcours de Tidiani, de son enfance dans un petit village paisible du nord du Mali à sa découverte de la capitale Bamakoise, ses errances puis son engagement dans l’art chorégraphique. La chorégraphie est faite de tous ces gestes, les questionnements de ce parcours, l’étonnement de son regard dans la capitale.

«MA CHAMBRE», c’est la chambre bamakoise du danseur lorsqu’il est dans son école de danse : un désordre où s’accumulent toutes les traces éparses de la vie, un lieu de vie partagé avec d’autres artistes, l’endroit des gestes du quotidien (se reposer, cuisiner, prier, partager…). Ce sont aussi ces actions simples qui ont inspiré la chorégraphie. A partir d’un objet du quotidien de cette chambre, un simple tapis, est venue une chorégraphie unique, troublante et étrange, où l’interprète danse avec le tapis, s’y transforme en une forme mi humaine mi animale. L’objet prend vie, semble danser par lui-même grâce à la virtuosité du danseur. Le public est troublé, déstabilisé face à cette forme qui s’apparente à une chrysalide, un vers, d’où un papillon pourrait sortir ? La tapis devient « tapis volant », tourne sur lui-même, s’envole…

Dehors, «MA RUE», la rue bamakoise. Même accumulation d’objets divers, de déchets, anarchie des pancartes et chaussées défoncées. Une atmosphère joyeuse, l’entraide des amis, les cours d’art martiaux dispensés gratuitement dans l’espace public. Sur scène, une multitude de sacs plastiques colorés et ordonnés, prennent eux aussi vie, habitent et virevoltent sur le plateau, réagissant aux mouvements du danseur mais toujours libres de mener leur propre trajectoire. C’est aussi la chorégraphie inspirée des mouvements. Ce spectacle entre danse et performance interroge le public. Il ne porte pas de jugement sur un désordre apparent mais tend plutôt à le sublimer. Il peut amener à se questionner sur la liberté, la beauté du monde, la vie invisible qui nous entoure et qui habite des objets apparemment inanimés. La danse exprime les correspondances entre la personnalité de l’artiste et cet environnement chaotique. La présence du danseur sur scène est magnétique, son engagement total et parfaitement sincère est particulièrement touchant. Mais c’est avant tout la diversité des histoires que chaque spectateur se raconte pendant le spectacle qui est fascinante. En ce sens, il s’agit là d’une véritable pièce d’art, qui touche l’imaginaire et intime de chacun.

 

Contact : 05 56 58 91 30 / communication@cussacfortmedoc.fr
                 Scène Nationale Carré-Colonnes 05 47 50 50 00 / billetterie@carrecolonnes.fr

Détails

Date :
26 janvier
Heure :
15h00 - 16h00

Organisateur

Scène nationale Carré Colonnes
Téléphone :
05 47 50 50 00
Site Web :
www.carrecolonnes.fr

Lieu

Salle Joseph Despaze
Place du Général de Gaulle
CUSSAC-FORT-MÉDOC, 33460 France
+ Google Map
Site Web :
www.google.fr