EXPOSITION « Nuances » du Collectif SMAC & « UNDA – Paysages en Partage, au bord de l’Estuaire » »
1 août - 10h00 - 22 août - 19h00
Navigation évènement
Exposition « Nuances » du Collectif SMAC
Du 1er au 22 août 2024 – Chapelle & Corps de Garde à la Mer
Vernissage le Vendredi 2 août à 18h30
Le Collectif SMAC (Synergies Médocaines des Artistes Créateurs)est un groupe d’artistes plasticiens du Médoc qui se sont associés et ont décidé de mettre leurs forces et leurs idées en commun, d’échanger et de coopérer afin de promouvoir les arts et la culture en Médoc.
Qui sont ces artistes ? Ils sont aquarellistes, céramistes, peintres, plasticienne textile, mosaïste, cyanographe, photographes, sculpteur(e)s, pastelliste…vivent et créent tous dans le Médoc.
Le Collectif SMAC, c’est aussi :
- Organiser des expositions, des manifestations, des ateliers de découverte des arts plastiques.
- Développer la sensibilisation à l’Art pour tous, la visibilité des artistes-plasticiens sur le territoire et au-delà, une force culturelle représentative et communicante en Médoc.
- Impulser des partenariats, des échanges avec les acteurs médocains, et … pourquoi pas
Faire du Médoc, une destination artistique !
L’exposition regroupera une dizaine d’artistes du Collectif SMAC sur le thème : « Nuances ».
« Nuances » parce que notre monde manque de plus en plus de nuances et d’expression de la nuance… Pour que toutes les nuances soient représentées et aient le droit d’être entendues, restons nuancé, nuançons nos propos, exprimons la nuance …
Pour en savoir plus : http://www.collectifsmac.fr
Contact : Président Guillaume DAVEAU / 06 11 82 06 16 / collectif.smac@gmail.com
Exposition « Paysages en partage 2023-2024 au bord de l’Estuaire »
Du 5 juin au 15 septembre 2024 – Corps de Garde Royal (salle de jeu & salle de la Herse)
Carte collective faite de cyanotypes et de vase de Garonne, réalisée par le Collectif JAM* et les enfants médocains du projet Paysages en partage mené par la Scène nationale Carré-Colonnes en partenariat avec les écoles, bibliothèques et centres de loisirs du Sud Médoc
Le Département de la Gironde est confronté à de fortes disparités territoriales. Le déséquilibre le plus important reste sans doute l’écart entre la Métropole bordelaise et le Médoc, marqué par sa ruralité et une offre de services moins dense. Tout l’enjeu aujourd’hui pour le Pays Médoc, devenu PNR (Parc National Régional) est d’accroitre le dynamisme des zones les plus enclavées tout en protégeant son patrimoine naturel. De par son ancrage blanquefortais et saint-médardais, la Scène nationale Carré-Colonnes a été toute désignée pour engager un véritable chantier d’actions sur le territoire du Médoc.
Depuis 2017, la Scène nationale propose des expériences artistiques collectives, en inventant des laboratoires d’idées à la fois comme producteur, diffuseur et agenceur. Elle a ainsi encouragé à inscrire au mieux des projets artistiques dans ce territoire en co-construisant avec différents acteurs et en impliquant les habitants et les opérateurs locaux.
Depuis 2022, la Scène nationale, en partenariat avec la DRAC – Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’IDDAC, renoue avec les deux Communautés de Communes Médoc-Estuaire et Médullienne pour proposer un projet sur trois ans :
« Paysages en Partage » : De 2022 à 2025, les unités paysagères du Médoc deviennent supports de création :
* De 2022 à 2023 : « La forêt »
* De 2023 à 2024 : « L’Estuaire »
* De 2024 à 2025 : « Le littoral »
Ainsi, chaque année, des parcours mixant spectacles, ateliers, rencontres se construisent avec l’Éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc.
Pensé pour les trois temps de l’enfance, école, périscolaire et famille, l’ambition du projet est de proposer aux enfants de rencontrer, découvrir et pratiquer des propositions artistiques qui mêlent art et environnement et traitent de la question du vivant et du lien au territoire. Ces créations sont le point de départ de parcours qui invitent les enfants à arpenter et mieux connaitre les paysages et les espaces naturels protégés qui les entourent.L’exposition proposée est une carte collective faite de cyanotypes et de vase de Garonne, réalisée par le Collectif JAM et les enfants médocains du projet Paysages en Partage
* Le Collectif JAM est un collectif de trois artistes plasticiennes qui ont sensibilisé les enfants à la matière vase en fabriquant avec eux des tablettes d’argiles pour constituer une grande cartographie du fleuve. Elles ont également proposé une initiation à la technique du cyanotype grâce aux imaginaires mis en communs. La vase ainsi que les plantes utilisées pour l’impression sont issues des berges de l’Estuaire de la Garonne.
Contact : Scène Nationale Carré-Colonnes Amance RIQUOIS-TILMONT
06 32 46 31 46 / a.riquois-tilmont@carrecolonnes.fr