EXPOSITIONS « Si j’étais… » d’Isabelle VIALLE & « UNDA – Paysages en Partage, au bord de l’Estuaire »
23 août - 10h00 - 8 septembre - 19h00
Navigation évènement
Exposition « Si j’étais… » d’Isabelle VIALLE
Du 23 août au 8 septembre 2024 – Chapelle
Vernissage le Vendredi 23 août à 18h30
Isabelle Vialle, artiste peintre est née en 1970 et est installée au Pays basque. Elle est membre de la Fondation Taylor. Son travail porte sur deux thèmes : les racines et souches d’un côté et l’humain et leurs contes intimistes de l’autre. A travers ses œuvres, l’artiste tente de comprendre ce qui se noue et se dénoue entre la fragilité charnelle et la puissance qu’elle recèle.
Après une double formation en Arts plastiques à Rennes et aux Beaux-Arts de Tours ainsi qu’une expérience dans le cinéma d’animation et le graphisme, elle explore différents médiums et trouve le sien essentiellement dans la peinture lors d’une résidence de 2 ans au CAC Gingko de Troyes. C’est pendant un séjour en Grèce qu’elle trouve dans l’olivier, symbole archétypale de la vie, un de ses motifs principaux. Les troncs et les branches dansants, aux tonalités sourdes, deviennent les échos de nos liens noueux et mouvants. En parallèle elle se forme à l’iconographie qui lui permet d’explorer la lumière et la couleur à la tempera. Dès lors son travail pictural s’articulera dans deux directions, celle du végétal d’un côté et l’évocation humaine de l’autre. Elle a fait de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2003 en France et Europe, en galerie, dans les grands salons et foires. Elle reçoit le prix de la Critique au Festival Art Cité par les revues Artension et Miroir de l’Art, Collections publiques (Institut français de Thessalonique, Musée de la photo Thessalonique, Mairie de Troyes)
L’exposition « Si j’étais… » L’origine du travail sur les parures féminines, thème commencé en 2014, vient d’un recueil de poésies d’Yves Bonnefoy « Du mouvement et de l’immobilité de Douve », figure féminine disparue évoquée par le poète, insaisissable dans la multiplicité de son être à la fois humaine végétale et minérale. Puis d’une toile à l’autre, Isabelle VIALLE s’est éloignée de cette inspiration première, ces parures sont devenues le prétexte à une certaine théâtralité et toutes sortes de métamorphoses, à travers elles, elle essaie d’approcher l’étrangeté de notre identité et de ses multiples facettes, notre présence dans « l’épaisseur du monde », de jouer entre l’être et le paraître, d’évoquer notre état vacillant, mouvant et éphémère. Dix ans plus tard, en 2024 elle reprend ce thème avec 2 nouveaux paramètres techniques : l’huile et surtout la couleur. L’huile parce qu’elle travaillait jusqu’à présent avec des pigments et des liants acryliques, et la couleur parce que ses teintes sombres et terreuses correspondaient à l’énergie tellurique et les fragments de nuit qu’elle cherchait dans son sujet. A présent, la couleur lui permet de faire jaillir la lumière d’un doux voile onirique en réinterprétant sa formation en iconographie et comme une conteuse visuelle, elle continue de chercher l’être dans le temps, dans les livres, les légendes, dans les chemins de nos ambiguïtés ou nos rêves. Avec cette exposition à la Chapelle du Fort, l’envie que ces parures féminines loin de toutes classifications se racontent, se fassent échos et se fondent dans leur environnement de pierre et d’histoire.
Pour en savoir plus : https://isabellevialle.wixsite.com/galerie
Contact : Isabelle VIALLE 06 75 74 69 12 / isabelle.vialle@yahoo.fr
Exposition « Paysages en partage 2023-2024 au bord de l’Estuaire »
Du 5 juin au 15 septembre 2024 – Corps de Garde Royal (salle de jeu & salle de la Herse)
Carte collective faite de cyanotypes et de vase de Garonne, réalisée par le Collectif JAM* et les enfants médocains du projet Paysages en partage mené par la Scène nationale Carré-Colonnes en partenariat avec les écoles, bibliothèques et centres de loisirs du Sud Médoc
Le Département de la Gironde est confronté à de fortes disparités territoriales. Le déséquilibre le plus important reste sans doute l’écart entre la Métropole bordelaise et le Médoc, marqué par sa ruralité et une offre de services moins dense. Tout l’enjeu aujourd’hui pour le Pays Médoc, devenu PNR (Parc National Régional) est d’accroitre le dynamisme des zones les plus enclavées tout en protégeant son patrimoine naturel. De par son ancrage blanquefortais et saint-médardais, la Scène nationale Carré-Colonnes a été toute désignée pour engager un véritable chantier d’actions sur le territoire du Médoc.
Depuis 2017, la Scène nationale propose des expériences artistiques collectives, en inventant des laboratoires d’idées à la fois comme producteur, diffuseur et agenceur. Elle a ainsi encouragé à inscrire au mieux des projets artistiques dans ce territoire en co-construisant avec différents acteurs et en impliquant les habitants et les opérateurs locaux.
Depuis 2022, la Scène nationale, en partenariat avec la DRAC – Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et l’IDDAC, renoue avec les deux Communautés de Communes Médoc-Estuaire et Médullienne pour proposer un projet sur trois ans :
« Paysages en Partage » : De 2022 à 2025, les unités paysagères du Médoc deviennent supports de création :
* De 2022 à 2023 : « La forêt »
* De 2023 à 2024 : « L’Estuaire »
* De 2024 à 2025 : « Le littoral »
Ainsi, chaque année, des parcours mixant spectacles, ateliers, rencontres se construisent avec l’Éducation nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc.
Pensé pour les trois temps de l’enfance, école, périscolaire et famille, l’ambition du projet est de proposer aux enfants de rencontrer, découvrir et pratiquer des propositions artistiques qui mêlent art et environnement et traitent de la question du vivant et du lien au territoire. Ces créations sont le point de départ de parcours qui invitent les enfants à arpenter et mieux connaitre les paysages et les espaces naturels protégés qui les entourent.L’exposition proposée est une carte collective faite de cyanotypes et de vase de Garonne, réalisée par le Collectif JAM et les enfants médocains du projet Paysages en Partage
* Le Collectif JAM est un collectif de trois artistes plasticiennes qui ont sensibilisé les enfants à la matière vase en fabriquant avec eux des tablettes d’argiles pour constituer une grande cartographie du fleuve. Elles ont également proposé une initiation à la technique du cyanotype grâce aux imaginaires mis en communs. La vase ainsi que les plantes utilisées pour l’impression sont issues des berges de l’Estuaire de la Garonne.
Contact : Scène Nationale Carré-Colonnes Amance RIQUOIS-TILMONT
06 32 46 31 46 / a.riquois-tilmont@carrecolonnes.fr